Accueil Chauffage Sanitaire Climatisation Energie renouvelable Plancher chauffant Rénovation Maintenance Quelques Réalisations Livre d'OR Contact

Chauffage Sanitaire Climatisation Energie renouvelable

Contact

Le Chauffage

Électricité, chaudière à fioul ou à gaz… Si vous envisagez de construire une nouvelle maison ou de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, le choix du système de chauffage est une question qui mérite une vraie réflexion. Et pour cause, les enjeux économiques (chaque ménage dépense en moyenne 1 600 € par an pour se chauffer), environnementaux et techniques sont importants. Avantages, types de chaudière, prix du kWh de gaz, entretien, certificat de conformité, compteur communiquant : BM Chauffage vous ouvre les portes du chauffage au gaz.

Chauffage au gaz : une chaleur douce et homogène

Le confort thermique est, à n’en pas douter, l’un des principaux avantages du chauffage au gaz. L’air est diffusé de façon homogène dans toutes les pièces de votre habitation. Contrairement à certains radiateurs électriques (en particulier les convecteurs), ce type de chauffage n’assèche pas l’air, ce qui permet à l’air chauffé de conserver ses qualités.

Une bonne performance énergétique

Bien qu’il soit un peu plus polluant que le chauffage à l’électricité, le chauffage au gaz est intéressant du point de vue environnemental, et ceci pour deux raisons : il peut être régulé facilement et combiné à un chauffe-eau solaire ou à une autre source d’énergie renouvelable.

Les chaudières modernes offrent une grande précision, en particulier les modèles récents auxquels il est possible d’ajouter un thermostat. Vous pouvez ainsi piloter aisément votre chaudière et réguler la température de chacune de vos pièces en fonction de vos habitudes quotidiennes. De cette façon, libre à vous de ne chauffer que les pièces dans lesquelles vous vous trouvez, d’éteindre le chauffage en votre absence et de l’allumer peu avant votre retour à la maison. L’amélioration de la performance énergétique de votre système de chauffage peut faire baisser le montant de votre facture de chauffage annuelle de plusieurs centaines d’euros, un détail qui ne doit pas être négligé.

Un prix inférieur à celui de l’électricité

Parier sur le chauffage au gaz n’est pas uniquement une question de confort et de performance énergétique. Le kWh de gaz est moins cher que celui de l’électricité. À titre d’exemple, la facture de chauffage peut être réduite d’un tiers en passant du chauffage à l’électricité au chauffage au gaz.

Un système de chauffage soutenu par l’État

L’État soutient financièrement les ménages qui souhaitent installer une nouvelle chaudière. Les chaudières performantes sont éligibles à plusieurs dispositifs créés pour accompagner les particuliers dans leur transition énergétique, dont le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), la Prime énergie et la TVA à taux réduit.

 

. Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Le CITE s’adresse aux propriétaires et locataires qui occupent un logement construit depuis plus de deux ans et qui sert de résidence principale. Il concerne les équipements, les matériaux et les travaux inhérents à l’amélioration de la performance énergétique de l’habitation réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (label RGE).

 

. Prime énergie

La Prime énergie est une aide accordée aux particuliers pour financer une partie ou la totalité de leurs travaux. Son montant varie en fonction de la nature des travaux, des équipements installés, de l’emplacement de votre logement et de vos revenus.

 

. TVA à taux réduit

Les travaux éligibles au CITE peuvent bénéficier d’un taux de TVA de 5,5 %. Cette mesure permet de soutenir les particuliers qui installent une chaudière à gaz performante ou d’autres équipements (pompe à chaleur, isolation thermique…) visant à diminuer leur consommation énergétique.

Chaudiere à condensation

Vous souhaitez changer de chaudière et avez entendu parler de la chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation est l'une des plus performantes sur le marché, on vous explique pourquoi c'est un investissement rentable. Découvrez :

. Le fonctionnement de la chaudière à condensation

. Les caractéristiques de la chaudière à haute performance énergétique

. Les aides dont vous pouvez bénéficier

La chaudière à condensation, comment ça marche ?

La chaudière produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel.

Dans une chaudière standard ou basse température, les fumées et la vapeur d’eau issues de la combustion du gaz naturel sont rejetées dans l’atmosphère au lieu d’être totalement exploitées. 

Au lieu de les rejeter dans l’atmosphère, la chaudière à condensation récupère ces fumées, les refroidit pour créer de la vapeur d’eau, et condense cette vapeur pour tirer profit de leur énergie thermique.  

Elle vous permettra ainsi de réaliser jusqu’à 30 %(1) d’économies d’énergie sur votre facture de chauffage, contre 20 % pour une chaudière classique.

Choisir une chaudière à condensation à haute performance énergétique : un investissement que vous ne regretterez pas !

Une chaudière à condensation est dite à haute performance énergétique si elle a un ETAS supérieur à 90 % (Efficacité énergétique saisonnière)(4) .  Pour le savoir, renseignez-vous auprès de votre plombier chauffagiste ou sur le site de la marque de la chaudière. C’est une des conditions pour bénéficier du crédit d’impôt et de la prime économies d’énergie.

Benjamin BERTRAND : 06 89 79 32 94

Sébastien MORETTIN : 06 88 65 63 52

Des aides de l’état pour

un logement économe

et écologique

BM Chauffage

ZA La Plaine - 48500 BANASSAC

Solignac - 12130 St MARTIN de LENNE

Tél. : 04 66 47 48 38

Mail : bmchauffage@gmail.com