Accueil Chauffage Sanitaire Climatisation Energie renouvelable Plancher chauffant Rénovation Maintenance Quelques Réalisations Livre d'OR Contact

Chauffage Sanitaire Climatisation Energie renouvelable

Contact

Pourquoi climatiser?

La climatisation assure le confort d'été. Climatiser sa maison ou son appartement c’est un investissement pour son confort et pour sa qualité d’air intérieur. Pour un habitat fermé où il est difficile d'ouvrir ses fenêtres par exemple en centre-ville, pour le confort de nos anciens, et de fait pour nos maisons de plus en plus isolées et étanches à l'air, la climatisation est une solution de confort à réaliser avec les techniques les plus efficientes : pompes à chaleur réversibles, climatiseurs basse consommation de catégorie A, etc., … Ainsi, dans un cadre de confort des usagers et d'économies d'énergie, climatiser sa maison ou son appartement, peut aujourd’hui s'envisager avec un bilan de consommation été/hiver des plus économiques ! 

La climatisation réversible

Un climatiseur fonctionne sur le même principe que votre réfrigérateur. D'un côté, il produit du froid et de l'autre (au dos de votre frigo), il évacue du chaud, des calories. 
Le petit bruit que vous entendez dans votre frigo est le compresseur électrique qui "comprime" un 
fluide dit réfrigérant ou frigorigène, qui a la capacité, par ses changements d'état (liquide / gazeux), de transférer l'énergie frigorifique et calorifique.

Votre climatiseur est comparable à votre réfrigérateur si l'on considère que la pièce à climatiser est l'intérieur du frigo et que le chaud dégagé à l'arrière du frigo est dans le cas de votre climatiseur, évacué à l'extérieur de votre pièce.

Un climatiseur puise de la chaleur d'un coté (habitat) et la restitue de l'autre (extérieur). Quand on inverse le cycle avec un climatiseur réversible on chauffe non plus l'extérieur mais l'intérieur de l'habitat. Nous appelons cela tout simplement la pompe à chaleur ! 
Les principes de la climatisation sont fondés sur le transport de chaleur d'un point vers un autre, et le médium généralement utilisé pour ce déplacement de chaleur est appelé réfrigérant ou fluide frigorigène.

Climatiseur et qualité d’air

Aujourd'hui les études de recherches et développement travaillent sur le confort de l'utilisateur en améliorant la qualité de l'air intérieur. Nos zones trop urbanisées sont porteuses de pollutions et de polluants que le simple climatiseur avec son simple filtre ne sait plus traiter. Les concepts trop simples de filtres, dans le contexte humide qui règne dans un climatiseur ne sont plus suffisants pour une notion de confort proche de l'excellence.

S'il est équipé d’une filtration de qualité, votre climatiseur pourra « assainir » l’air intérieur en filtrant poussières, pollens, odeurs et fumées de cigarettes et autres polluants.
De plus, il empêchera la reproduction des bactéries, virus et microbes, garantissant ainsi une diffusion constante d’air pur. 


En résumé, « Climatiseur et qualité d’air intérieur » 

1 – Dans les milieux urbanisés, les climatiseurs de qualité peuvent, grâce à leur filtration, améliorer la qualité de l’air intérieur.

2 – Eliminer les odeurs et assainir l’air pour un meilleur confort et un meilleur bien-être.

3 – Qualité d’air intérieur = qualité de filtration du climatiseur = meilleur bien-être à la maison et dans son lieu de travail

Benjamin BERTRAND : 06 89 79 32 94

Sébastien MORETTIN : 06 88 65 63 52

La Climatisation

Un entretien régulier réalisé par un professionnel

Une pompe à chaleur doit être suivie régulièrement pour assurer son bon fonctionnement. Pour les appareils contenant plus de 2kg de fluide frigorigène, le contrôle de l’installation par un professionnel est obligatoire.

Tous les ans ou tous les deux ans pour une climatisation réversibles, l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène doit être vérifiée par une entreprise titulaire d’une attestation de capacité. Le frigoriste doit ensuite vous délivrer un certificat d’étanchéité que vous devez conserver. Cette étape est obligatoire car les fluides frigorigènes sont nocifs pour l’environnement, il faut par conséquent prévenir toute fuite.

BM Chauffage

ZA La Plaine - 48500 BANASSAC

Solignac - 12130 St MARTIN de LENNE

Tél. : 04 66 47 48 38

Mail : bmchauffage@gmail.com