Accueil Chauffage Sanitaire Climatisation Energie renouvelable Plancher chauffant Rénovation Maintenance Quelques Réalisations Livre d'OR Contact

Chauffage Sanitaire Climatisation Energie renouvelable

Contact

Énergie renouvelable

Définition

Une source d'énergie est dite renouvelable si sa quantité est infinie à l'échelle humaine. Il n'y a en réalité que 2 sources conséquentes d'énergie renouvelables sur Terre, le rayonnement solaire du Soleil et l'attraction de la Lune. On pourrait penser au vent, mais il apparaît lorsqu'il y a des différences de températures entre deux masses d'air, donc le vent est créé par l'énergie solaire.

Découvrez quels sont les cinq grands types d'énergies renouvelables et quelles sont leurs spécificités.

Il existe cinq grands types d'énergies renouvelables : l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. Leur caractéristique commune est de ne pas produire d'émissions polluantes (ou peu), et ainsi d'aider à lutter contre l'effet de serre.

L'énergie solaire photovoltaïque ou thermique

L'énergie solaire est produite par le rayonnement du soleil. On distingue l'énergie photovoltaïquequi, comme son nom le laisse entendre, transforme l'énergie contenue dans le rayonnement solaire en électricité, de l'énergie solaire thermique qui, elle, transforme ce même rayonnement en chaleur.

L’air à l’origine de l’énergie éolienne

Les ancêtres des éoliennes sont les moulins à vent. Les éoliennes produisent de l'énergie, de l'électricité par exemple, à partir du déplacement des masses d'air.  

L'énergie hydraulique grâce aux courants marins

L'énergie hydraulique est directement obtenue par l'eau, que ce soit à partir des barrages, des marées et courants marins, des vagues ou de la rencontre de l'eau douce et de l'eau salée. Pour rester renouvelable, l'énergie thermique des mers, qui provient de la différence de température entre les eaux profondes et les eaux de surface, doit quant à elle être exploitée avec prudence, pour éviter notamment toute perturbation des flux naturels des mers.

L’énergie biomasse issue des matières organiques

L'énergie biomasse comprend le bois, les biocarburants (issus de végétaux comme le colza ou la betterave) ou encore le biogaz. Cette énergie est produite par la combustion ou la métabolisation de matières organiques.

Puiser l’énergie du sol, la géothermie

La géothermie est une énergie renouvelable provenant de l'extraction de l'énergie contenue dans le sol. Elle peut être utilisée pour le chauffage mais aussi pour la production d'électricité. Il s'agit de l'une des seules énergies ne dépendant pas des conditions atmosphériques.

Notons toutefois que pour que l'énergie géothermique demeure durable, le rythme auquel est puisée cette chaleur ne doit pas dépasser la vitesse à laquelle celle-ci voyage à l'intérieur de la Terre.

Chauffe-eau Solaire

Benjamin BERTRAND : 06 89 79 32 94

Sébastien MORETTIN : 06 88 65 63 52

Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ?

Des aides de l’état pour

un logement économe

et écologique

BM Chauffage

ZA La Plaine - 48500 BANASSAC

Solignac - 12130 St MARTIN de LENNE

Tél. : 04 66 47 48 38

Mail : bmchauffage@gmail.com