Accueil Chauffage Sanitaire Climatisation Energie renouvelable Plancher chauffant Rénovation Maintenance Quelques Réalisations Livre d'OR Contact

Chauffage Sanitaire Climatisation Energie renouvelable

Contact

Rénovation chauffage central

Le chauffage central est une méthode de choix pour distribuer efficacement la chaleur à l’ensemble des pièces d’un logement à l’aide d’un circuit hydraulique. Allié à une bonne isolation, il permet de faire d’importantes économies d’énergie. Cependant, est-ce à la portée de tous ? L’installation d’un circuit hydraulique est facilement intégrée dans la conception d’un bâtiment neuf, mais qu’en est-il pour un logement existant ? Est-il toujours possible, en rénovation, d’installer un système de chauffage central complet ( générateur + boucle d’eau chaude ) ?

Radiateurs ou Plancher chauffant

Le chauffage central est une solution idéale pour chauffer tout un logement. Il est composé d’une chaudière (fioulgaz…) ou une pompe à chaleur reliée à des radiateurs ou un plancher chauffant par un système de tuyauterie.

Un circuit de chauffage central diffusant la chaleur par des radiateurs peut correspondre à différents types :

. Réseau monotube : la tuyauterie ne forme qu’une seule et même boucle. Elle part de la source de chaleur (chaudière, pompe à chaleur…) pour alimenter les émetteurs de chaleur (radiateurs, planchers chauffants…) un à un. Ce système de boucle unique a l’inconvénient de ne pas délivrer une chaleur homogène tout au long du circuit. En effet, l’eau refroidit peu à peu et apporte moins de chaleur au dernier radiateur.

. Réseau bitube qui est composé de deux canalisations. L’une alimente les radiateurs en eau chaude, la seconde récupère l’eau de sortie des émetteurs pour la renvoyer à la chaudière pour qu’elle soit réchauffée et renvoyée dans le circuit. Ce système permet d’éviter le phénomène de refroidissement du réseau monotube.

. Réseau pieuvre dans lequel chaque radiateur dispose de son propre circuit d’alimentation et de récupération d’eau. Il n’y a donc pas de soucis de refroidissement. Ce dernier système est le plus récent et le plus facile à installer. La tuyauterie est faite en polyéthylène réticulé. Ce matériau est très avantageux car il ne nécessite pas de soudure. Un réseau pieuvre est donc un circuit de chauffage performant, facile et rapide à installer.

Rénovation de baignoire : des solutions simples

En matière de rénovation de baignoire et de salle de bain, il n'est pas forcément utile de tout casser pour refaire à neuf ; parfois il existe des solutions assez simples à mettre en oeuvre si vous souhaitez conserver votre baignoire et ne pas vous lancer dans des travaux de rénovation compliqués et coûteux. Contactez-nous car nous avons des solutions pour cela.

Benjamin BERTRAND : 06 89 79 32 94

Sébastien MORETTIN : 06 88 65 63 52

BM Chauffage

ZA La Plaine - 48500 BANASSAC

Solignac - 12130 St MARTIN de LENNE

Tél. : 04 66 47 48 38

Mail : bmchauffage@gmail.com